imagehaut




Qui sommes-nous ?



Voices Chœur International
 
 
VOICES Choeur International, dirigé par Adam Vidović, est un ensemble vocal unique en France par son répertoire et sa composition.
Il est géré par l'association Voices International Paris (Loi 1901)
 
Réunissant autour d’une passion commune une trentaine de choristes confirmés de plusieurs nationalités. VOICES présente à Paris et dans l’Ile de France un répertoire composé essentiellement de Negro Spirituals de Concert et de musique populaire et contemporaine anglo-saxonne.
VOICES Choeur International a rapidement conquis un public parisien nombreux et fidèle, et se produit désormais alternativement en concerts publics et en représentations privées, organisées par des entreprises, municipalités, ambassades…
 
Ce choeur a été créé en Janvier 1989 par Bonnie Woolley, chef de choeur et soliste américaine. 
 

Répertoire
 
VOICES Choeur International, en tant qu'ensemble anglo saxon, s’est donné pour mission principale d’explorer le répertoire de musique chorale de l’Amérique du Nord. Depuis l’arrivée des premiers Européens en Amérique jusqu’à nos jours, les habitants de ce pays nouveau ont su transformer leurs joies et leurs peines, leur travail et leur vie de famille en chanson. VOICES Choeur International partage avec son public le voyage musical qu’ont effectué les Américains, des chants pieux des pèlerins aux chants de travail des pionniers, du Negro Spiritual au Jazz.
 
En 1995, Voices a abordé un répertoire plus classique et a interprété des oeuvres de compositeurs tels que Bernstein, Britten, Rutter, Gorecki…
Quelques oeuvres : 

Negro Spirituals ou Gospels ?

Les Spirituals sont des chants « folk » sacrés du sud des Etats-Unis inventés par les esclaves. Leurs compositeurs sont inconnus. Ils se prêtent facilement à une interprétation collective et leur structure prend souvent la forme d’un dialogue (question-réponse) ou d’échange entre le leader et le groupe. Les Negro Spirituals dits « de concert » se sont développés à partir des Spirituals traditionnels, avec des arrangements pour chorales et solistes basés sur des mélodies originales chantées par les esclaves. L’origine de la musique noire Gospel remonte aux années 20. Elle est née dans les églises noires des villes du nord des Etats-Unis où sa prédominance se fait toujours sentir. Chaque Gospel a un compositeur qui lui est propre. Celui-ci fusionne les éléments musicaux des Spirituals avec ceux du blues et laisse libre cours à l’improvisation avec accompagnement au piano, à la guitare ou autre. Puisque les Spirituals sont plus anciens que les Gospels, ils sont plus étroitement liés aux musiques africaines traditionnelles, surtout les chants de travail dont les paroles sont importantes. Il faut noter également que les Spirituals sont, en général, chantés a capella ce qui n’est pas le cas des Gospels.


 
Chef de chœur: Adam Vidović (à partir de septembre 2018)
 
Anciens chefs de chœur:




Voir toutes les présentations




Partager l'article:















© 2016 Voices International Paris Site développé par Adrien Quercy